Les Corsican Design Days – manifestation culturelle annuelle et gratuite organisée par la ville d’Ajaccio — investissent le Palais des Congrès de la ville d’Ajaccio du 29 septembre au 01 octobre 2017.

Les Corsican Design Days – manifestation culturelle annuelle et gratuite organisée par la ville d’Ajaccio — investissent le Palais des Congrès de la ville d’Ajaccio du 29 septembre au 01 octobre 2017.

Qui sommes-nous ?

Corsican Design Days, Le Festival corse du Design, prépare sa 1ère édition, avec pour raison d’être : promouvoir la discipline du design et la création des acteurs de la filière grâce à une dynamique et une effervescence communes.

Les acteurs de la profession (designers, écoles, formations universitaires, institutions, entreprises…) se réunissent pour fêter cette discipline en proposant une exposition inédites, de workshops, de rencontres , des apéritifs, des projections de films…
Porté par la direction de la culture de la ville d’Ajaccio, le Festival présente cette année une sélection de projets qui témoignent de la vitalité et de la diversité de la création dans le domaine du design

Rythmés par des temps forts, dans un lieu central et emblématique de la ville d’Ajaccio, le Festival propose une programmation gratuite et ouverte à tous.

Thématique 2017
#Toutestdesign

© Sébastien Aude – Vue d’Ajaccio

Edito

L’arrivée d’une manifestation culturelle marque toujours un temps fort pour une ville. Aussi est-ce une grande fierté de vous présenter la première édition Corsican design days.

« Voir plus loin », « dépasser les frontières », « oser sans cesse », pourraient résumer l’esprit que nous souhaitons insuffler à cette manifestation culturelle consacrée au Design.

Trois jours durant, Ajaccio sera au cœur de la création insulaire. En effet, la Corse se distingue aussi par sa force créative, par son enthousiasme et son esprit d’entreprendre dans l’innovation et particulièrement dans les métiers du design.

Avec cette manifestation, il s’agit pour nous de mettre en avant les talents insulaires dans des univers très différents, de montrer le rôle du design en tant qu’accélérateur de performances et de témoigner de sa capacité à accompagner l’évolution de notre territoire par le biais d’expérimentations toujours plus innovantes.

Par sa forme et son contenu – expositions, espace enfants, espace de projection, tables rondes, animations, lieu de convivialité … – j’ai souhaité que les Design Days facilitent les échanges, qu’ils fédèrent une multitude de publics qu’il soit amateur ou professionnel, institutionnel ou privé et qui nous fait dire avec Philippe Starck « le design est un outil pour aider la tribu ».

Cette manifestation permettra également d’initier une réflexion sur le développement de la création dans le monde actuel et la place de la Corse dans ce domaine. L’aspect économique sera aussi lui aussi abordé, car il est indissociable de notre action.

Pour cette première nous avons voulu mettre l’accent exclusivement sur nos trésors insulaires car il nous semblait fondamental de leur rendre hommage et de montrer aux ajacciens, aux habitants de la communauté d’agglomération ajaccienne et bien au delà, le savoir-faire et la qualité créative des talents insulaires. Les années suivantes, les Design Days ne manqueront pas de s’ouvrir sur la Méditerranée et sur l’Europe.

Pour l’heure, place est donnée aux étudiants formés à l’Université de corse ou au Lycée de Sartène, aux designers confirmés, sans oublier les entreprises innovantes et partenaires attentifs …

Tous se sont mobilisés avec enthousiasme autour des Corsican Design Days afin de vous faire vivre intensément, l’expérience design.

Bienvenue aux Corsican Design Days et avenir prospère au Design insulaire !!

Laurent Marcangeli,
Maire de la ville d’Ajaccio et
Président de la CAPA