Nombreux sont ceux à s’être appropriés les qualités plastiques, tout à la fois ancrées dans la tradition et à la pointe de l’innovation.

Leurs créations, exposées dans le hall du Palais des congrès, font la démonstration du talent insulaire et de la capacité du design à innover et à permettre aux entreprises de gagner en compétitivité et à se différencier.

Cette exposition veut montrer que le design n’est pas seulement la mise en forme d’une esthétique, mais celle d’une intelligence soumise aux contraintes de production, aux progrès techniques, et aux attentes des consommateurs.

L’artisanat d’art, présenté sous un regard nouveau, côtoie le design et offre ici un mélange étonnant de savoir-faire et d’innovation tant dans les techniques utilisées que dans la recherche de matériaux nouveaux et durables.

Grâce au travail d’un scénographe spécialement dédié à la valorisation des créations, l’exposition est conçue comme un véritable écrin.

Le but de cette exposition :

• montrer la richesse de la création insulaire à travers une sélection de pièces singulières;

• témoigner de l’évolution du design insulaire sous toutes ces formes depuis la réappropriation des ressources locales (design vernaculaire) à l’utilisation de procédés innovants.

Plus de 20 créateurs actifs
dans différents champs du design :